Les chariots préparateurs de commande sont des engins adaptés des transpalettes et des gerbeurs motorisés. Ils ont été spécialement conçus pour faciliter la préparation de commandes, tant au sol qu'en hauteur. En effet, ils permettent un accès direct aux commandes de la machine d'un côté, et à la charge de l'autre, facilitant la manutention.
Il existe des chariots préparateurs de commandes avec lesquels il est possible de travailler au sol, et d'autres à élévation. Ces engins possèdent les trois caractéristiques suivantes :
- Tout d’abord, le chariot doit être capable de transporter l’opérateur. Pour cela, le bloc machine a été désolidarisé des fourches de chargement. Entre les deux, une plate-forme de petite taille a été insérée pour accueillir l’opérateur.
- Ensuite, pour que l’opérateur puisse manoeuvrer la machine depuis cette position, la position du timon a été tournée à 180°.
- Enfin, dans ce domaine d’application, il est conseillé mais pas indispensable, d’avoir recours à des machines à fourches extra-longues, de 1600 à 2400 mm. Leur longueur peut servir à préparer simultanément deux ou trois commandes.
Chariot préparateur de commandes travaillant dans un rayonnage de picking
Une large gamme de machines présentant des caractéristiques très différentes est disponible sur le marché. Ces engins peuvent être regroupés en trois catégories principales.
- Préparateur de commande avec poste de conduite au sol, ou préparateur horizontal : Le modèle le plus simple est le préparateur de commande où l’opérateur travaille au niveau du sol. S’il permet seulement de préparer des commandes d’articles occupant le premier niveau de stockage (rayonnage, sur le sol, etc.), certains modèles sont munis d’une petite plate-forme avec laquelle l’opérateur peut s’élever pour accéder aux alvéoles situées plus haut. La machine dispose d’un espace pour un conducteur et de la capacité nécessaire pour transporter une ou deux palettes. Les préparateurs de commandes à fourches extra longues peuvent manutentionner deux ou trois palettes à la fois.
- Préparateur de commande à élévation moyenne : Les chariots préparateurs de commandes de ce type permettent aux opérateurs d’accéder à une plus grande hauteur (jusqu'à 6 mètres). Ces machines ont été développées à partir des chariots préparateurs de commande au sol.
Deux options sont possibles pour ce type de chariot :
- La plus simple comporte une plate-forme antidérapante sur la partie supérieure du bloc-moteur. Comme celui-ci est généralement assez haut, il est nécessaire d'installer entre le poste de conduite et la plate-forme une marche intermédiaire fixe ou pliable.
- La deuxième option, qui est plus coûteuse, comprend un système de levage électrohydraulique permettant à la plate-forme de s’élever au niveau souhaité.
- Préparateur de commande à haute élévation ou grande hauteur : Les préparateurs de commandes grande hauteur permettent d’élever la charge à une hauteur moyenne ou élevée (jusqu'à 12 mètres). Ils se composent d’un bloc contenant un moteur de traction, une pompe hydraulique, une batterie et les dispositifs de commande. Ce bloc est attaché à deux patins de support, montés sur des petites roues et un mât de levage, sur lequel est attachée une nacelle dans laquelle l’opérateur se tient debout. Devant cette nacelle, deux fourches sont soit soudées à la nacelle, soit montées sur le chariot d’un deuxième mât de levage. Ce deuxième mât est incorporé à la nacelle de manière à ce que l’opérateur puisse monter ou descendre la charge à la hauteur la plus pratique pour effectuer son travail.
La largeur de l’allée à desservir peut être de ± 1 150 mm avec palette frontale et de ± 1 500 mm avec palette transversale. La hauteur maximale de levage des préparateurs est de 10 à 11 mètres. Les chariots tridirectionnels de type “combi” (voir paragraphe 3.1.7) offrent une hauteur de levage pouvant dépasser 12 mètres.