Le transpalette électrique et manuel
Dans les entrepôts modernes, le transpalette électrique ou manuel est le moyen le plus simple et le plus utilisé pour déplacer les palettes.
Les engins de manutention ont un impact direct sur les solutions de stockage, puisqu'ils déterminent la largeur minimale des allées, et, de ce fait, la quantité de rayonnages à installer, comme la capacité de stockage. D'autre part, ces chariots élévateurs auront aussi une influence sur la hauteur maximale de l'installation.
Au sein de l'entrepôt ces chariots de manutention sont responsables des mouvements internes de la marchandise, en partant des quais jusqu'aux emplacements attribués, ou des zones de production jusqu'au centre logistique. Il existe une grande variété de chariots sur le marché qu'on peut classifier en trois groupes principaux :
Dans les entrepôts modernes, le transpalette électrique ou manuel est le moyen le plus simple et le plus utilisé pour déplacer les palettes.
Le gerbeur électrique ou dépileur-empileur de palettes est un chariot-élévateur généralement motorisé similaire à la transpalette.
Les chariots élévateurs sont responsables des mouvements internes des marchandises dans les différentes zones des entrepôts, stockage, déchargement..
Les chariots à mât rétractable sont plus légers que ceux à contrepoids ce qui facilite leurs manœuvres par exemple dans les allées étroites.
Le chariot préparateur de commande permet à l’opérateur d’avoir un accès direct aux produits, ce qui facilite le picking.
Un véhicule à guidage automatique (VGA ou AGV) est un engin de manutention similaire au chariot élévateur à fourche, se déplaçant automatiquement.
Le chariot tridirectionnel ou bidirectionnel est conçu pour être manœuvré dans des allées étroites et des hauteurs supérieures à 14 mètres.
Il existe d'autres systèmes de transport pour palettes et caisses au sein des entrepôts : chariot manuel, convoyeur aérien, pont roulant, etc.
Les engins à déplacement séquentiel sont des véhicules automatiques qui suivent un circuit défini afin de stocker la marchandise dans le rayonnage.
En entrepôt autoportant on peut utiliser des engins de manutention à déplacement séquentiel : des chariots élévateurs tridirectionnels pour allées étroites.
Découvrez le tableau comparatif des caractéristiques spécifiques des différents chariots de transport et transpalettes disponibles sur le marché.