Palettes : types, dimensions et utilisation

Les palettes sont les supports les plus couramment utilisés pour la manutention de produits et le stockage sur rayonnages. Les plus répandues sont les palettes en bois, bien que dernièrement les palettes en plastique sont aussi très appréciées, d'autant plus qu'elles peuvent être fabriquées à partir de matériaux recyclés. Enfin, dans certains secteurs les palettes métalliques sont aussi très employées, puisqu’elles sont plus résistantes, bien qu’elles soient aussi plus lourdes et que leur prix soit élevé.


Lors du choix du type de palette la plus adaptée pour votre entrepôt, en plus du type de matériau qui la compose, il est également essentiel de prendre en compte ses dimensions. Selon le type de produit, le système de stockage et les normes de chaque pays, l’une ou l’autre sera plus conseillée. Par exemple, en Europe le format le plus utilisé est appelé « palette européenne » ou « Europalette », ses dimensions standards de 1200 mm de long et x 800 mm de profondeur, offrent un grand avantage, puisqu’elles lui permettent de s’adapter à n’importe quel système de stockage.


Les dimensions standards de la palette européenne permettent également d’optimiser le chargement des palettes, puisque, dans les cas où le produit est emballé dans des caisses,  leur empilement sur des palettes est facilité, chaque fois que les mesures du sous-multiple de boîtes sont 1200 x 800 mm.

  

Une palette standard

Une palette standard

Missconfigured or missplaced portlet, no content found
Dynamic Content: false
Master Name: Manual-almacenajebanner
Template Key: