Les principaux types de rayonnages industriels pour entrepôt
Les rayonnages industriels sont des structures métalliques sur lesquelles sont déposées les unités de charge (palettes, cartons, bacs, etc.). Il en existe une grande variété, couvrant l’ensemble des besoins de stockage de marchandises très diverses. Mais examinons de plus près les principaux types de rayonnages industriels :
1. Les rayonnages conventionnels
Les rayonnages classiques offrent un accès direct aux marchandises grâce aux allées de circulation. Chaque palette, bac ou conteneur occupe un emplacement, facilitant ainsi le contrôle des stocks.
De plus, le rayonnage à palette conventionnel est l'option la plus polyvalente, puisqu’il permet la mise en place de divers mode opératoires (Lifo, Fifo, etc.). Et, comme de nombreuses autres solutions, le stockage de références très différentes, en fonction de leur taille, leur volume et leur poids.
Notez aussi que les rayonnages pour picking de petites pièces, cartons ou bacs plastiques, peuvent adopter le même système que les racks classiques et sont personnalisables. Si vous manipulez des produits aux dimensions spécifiques, tels que des pneus ou des pièces de rechange, sachez que vous pourrez leur ajouter des accessoires afin qu’ils s’ajustent parfaitement à vos besoins.
2. Les rayonnages par accumulation
La structure des solutions de stockage par accumulation se compose de plusieurs allées de charge intérieures, dans lesquelles les engins de manutention tels que les chariots élévateurs et les gerbeurs s’introduisent, afin de déposer ou d’extraire les palettes. L’unité de charge de chaque référence est ainsi placée sur l’un des niveaux disponibles au sein d’une même allée de charge.
Il existe deux types de rayonnages par accumulation :
- Les systèmes par accumulation drive-in sont les plus courants. Cette solution possède une seule allée d’accès et fonctionne selon la méthode de stockage LIFO (Last In, First Out) : la dernière palette à entrer, est la première à sortir. Nous les utilisons pour stocker des marchandises non périssables.
- Les systèmes par accumulation drive-through disposent d’allées d’accès aux deux extrémités de la structure afin de déposer et d’extraire les unités de charge. Grâce à ce type de rayonnage, vous pourrez utiliser la méthode PEPS (ou FIFO : First In, First Out) du premier entré, premier sorti, fortement utilisée pour les produits périssables.
L’avantage de ce type de rayonnage est que sa capacité de stockage en hauteur et en surface est deux fois plus importante que celle du système classique. Cependant, ne choisissez cette solution que si vous stockez des produits homogènes : chaque allée de charge entrepose une même référence dont le taux de rotation est faible ou moyen.
Rayonnages dynamiques push-back
Il s’agit d’une autre solution de stockage par accumulation. L’avantage de ce type de rayonnage, est qu’il utilise la gravitation pour accélérer les temps de chargement et de déchargement des marchandises palettisées.
A) Rayonnages à palette dynamiques (FIFO/PEPS)
Les rayonnages dynamiques permettent d’appliquer une rotation des stocks utilisant la méthode PEPS (Premier Entré, Premier Sorti).
Les rails de ce type de structure sont légèrement inclinés afin que la palette insérée dans la partie supérieure se déplace vers l'extrémité inférieure, pour être ensuite extraite par un engin de manutention. Dans un centre logistique, les rayonnages FIFO sont aménagés en plusieurs îlots, et entourés d’allées d’accès afin que les palettes puissent être stockées et extraites facilement. Notez que ces systèmes sont très utilisés dans les entrepôts pour produits périssables.
D'autre part, sachez que cette technique est également employée par d'autres solutions de stockage tels que les rayonnages dynamiques pour picking, où nous entreposons principalement des petites unités de charges (bacs ou cartons).
B) Les rayonnages à palette push-back (LIFO)
Les rayonnages push-back utilisent également la gravitation pour fonctionner ; en revanche, les palettes sont déposées et prélevées du même côté de la structure.
Chaque niveau est équipé de rails de roulement fixés sur des poutres ; il est ainsi plus facile de pousser la charge vers le fond lorsqu'une nouvelle palette est insérée. Une fois extraite, les unités de charge restantes glissent de manière sécurisée vers le bord du rack. Grâce à cette particularité vous pourrez de travailler en utilisant la méthode LIFO pour des produits à rotation moyenne.
Rayonnages industriels à palette mobile
Si votre entrepôt stocke des marchandises palettisées à faible ou moyenne rotation, plusieurs solutions s’offrent à vous, et notamment l’utilisation du Movirack, le rayonnage à palette mobile Mecalux.
Ce type de rayonnage industriel est monté sur des bases mobiles motorisées qui se déplacent latéralement au niveau du sol : les allées de stockage occupent ainsi moins d’espace et l’accès direct aux marchandises est garanti.
3. Rayonnages cantilever pour produits volumineux et charges longues
Le rack cantilever est le rayonnage parfait pour stocker des marchandises longues ou volumineuses : composé de colonnes en acier, ses bras en porte-à-faux sont capables de supporter des charges légères, moyennes et lourdes.
Aussi, afin de choisir un type de rayonnage industriel pour votre entrepôt, vous devrez évaluer de nombreux facteurs tels que les caractéristiques de vos marchandises, leur taux de rotation, les dimensions de votre installation, etc. Si vous souhaitez vous assurer de choisir le bon modèle pour votre centre, n'hésitez pas à nous contacter. Cela fait maintenant plus de 50 ans que nous exerçons en tant que fournisseur de solutions de stockage, aussi nous saurons mettre notre expérience à votre service.