Synchroniser les stocks d’un magasin et d’un entrepôt grâce à un WMS
Selon l’étude « Omnichannel Retail Index 2018 » réalisée par le cabinet de conseil Mhe, connaître le stock d’un magasin physique en temps réel et proposer un service click & collect, sont deux techniques qui différencient les entreprises adaptées à la stratégie omnicanale logistique, de celles qui sont encore en train d'ajuster leur mode de fonctionnement à cette évolution. C'est pourquoi, les sociétés consacrent de plus en plus de ressources à l’intégration d’une gestion des stocks partagée tout au long de la Supply Chain, chose pour laquelle la synchronisation des stocks entre le magasin physique et l'entrepôt est indispensable.
Magasin physique et entrepôt : des nouvelles fonctions à l'ère de la stratégie omnicanale logistique
Bien que le commerce en ligne B2C connaisse une croissance à deux chiffres en Europe (l’European B2C Ecommerce Report 2019 parle de 14 %), les consommateurs ne tournent pas le dos aux boutiques physiques. En effet, selon le rapport publié par Consumer Insights de PwC de 2019, près de la moitié d'entre eux continuent d’acheter leurs produits en magasin hebdomadairement.
L’achat omnicanal transforme petit à petit le mode de fonctionnement des entrepôts et des magasins physiques, en effaçant les frontières qui séparaient ces deux modèles.
De ce fait, les boutiques deviennent des entrepôts de proximité et, les entrepôts quant à eux, assument des nouvelles fonctions pour répondre à la demande du cash & carry (libre-service de gros). Cet échange de rôles implique :
- La formation logistique du personnel des magasins physiques : les travailleurs doivent assumer plus de tâches et réaliser celles traditionnellement réservées aux opérateurs logistiques. Le picking et la préparation de commandes font désormais partie de leur quotidien.
- La gestion intégrée des stocks entre l'entrepôt et le réseau de magasins : la synchronisation des données de stock en temps réel à chaque point du réseau logistique est essentielle pour optimiser le processus de réapprovisionnement, effectuer des transferts de stock efficacement, et organiser la politique d'achats.
- Une capacité de gestion des retours clients des magasins physiques : il s’agit de l'un des facteurs qu’apprécient le plus les consommateurs lors de leur expérience d'achat en ligne. Dans un environnement omnicanal, les boutiques doivent être en mesure de résoudre les incidents et de faire face aux tâches liées à la logistique inverse.
- La réorganisation de l'espace dans les magasins et les entrepôts : il est nécessaire d'inclure des espaces dédiés à la préparation de commandes et à la livraison des clients dans les boutiques ; dans les centres logistiques, il peut être intéressant d’installer un espace dédié à la vente directe des produits.
Comment gérer vos stocks tout au long de votre chaîne logistique ? Adoptez le WMS et les fonctionnalités du « Store Fulfillment »
L’application Store Fulfillment du progiciel Easy WMS de Mecalux a été spécialement conçue pour les entreprises ayant besoin de synchroniser leurs opérations logistiques dans un réseau composé de magasins physiques et d’entrepôts. Nous recommandons cette solution pour les sociétés possédant :
- Un entrepôt central et plusieurs magasins physiques situés dans différentes zones géographiques : cet outil informatique permet d'orchestrer le réapprovisionnement des stocks depuis l'entrepôt, de gérer les retours clients en magasin tout en maintenant la traçabilité des produits, ainsi que de connaître les quantités de stocks disponibles dans les différents magasin pour réaliser le transfert de marchandises entre chaque.
- Un entrepôt avec un magasin libre-service dans une annexe (les clients prennent les produits directement) : le logiciel fonctionne avec deux inventaires indépendants, un pour le stock du magasin, et l'autre pour l'entrepôt. Le magasin cash & carry est intégré à la stratégie de réapprovisionnement du centre.
- Un entrepôt avec magasin physique dans une annexe où les employés effectuent la préparation de commandes : chaque commande effectuée au comptoir génère un bon de commande transmis aux opérateurs en charge de la boutique. Une fois le produit remis en personne au client, le logiciel WMS met à jour les données de stock partagées entre le magasin et l’entrepôt.
Comme vous aurez pu le comprendre, l'intégration des stocks entre un magasin et un entrepôt est devenue indispensable avec la naissance du paradigme omnicanal. Grâce au logiciel Store Fulfillment d’Easy WMS, vous profiterez d’une visibilité en temps réel de toutes vos marchandises, en magasin et en entrepôt. Afin de ne pas vous faire distancer par la concurrence, n’hésitez pas à nous contacter : nos professionnels vous feront une démonstration personnalisée du logiciel et seront heureux de pouvoir vous aider.