La logistique verte ou durable : définition, défis et solutions
La logistique verte ou durable, fait référence à l'ensemble des politiques et des mesures durables implantées dans notre secteur afin de réduire notre impact sur l'environnement. Ce concept affecte la configuration de vos processus et de votre structure, vos systèmes ou équipements de transport, la distribution et le stockage de vos marchandises.
Auparavant notre domaine ne faisait guère attention aux répercussions qu’il pouvait avoir sur l’environnement. Désormais, avec l’essor de la logistique verte, l'objectif des responsables d’entrepôt est de trouver le juste équilibre entre les facteurs économiques et énergétiques. Que faire pour y parvenir ? Pourquoi devriez-vous adopter des politiques de logistique durable dans votre entreprise ? Quels défis devrez-vous relever pour y arriver ? Nos professionnels répondent à vos questions.
Les objectifs de la logistique verte
La logistique durable vous permet de :
- Mesurer l'empreinte carbone de vos opérations logistiques afin que vous puissiez mettre en place des mesures en faveur de l’environnement et que vous contrôliez leur impact. La norme internationale UNE-EN 16258:2013 est l'une des méthodes les plus employées pour calculer la consommation énergétique d’un centre et son niveau d’émission de gaz à effet de serre.
- Réduire la pollution de l'air, du sol, de l'eau et de l'ouïe générée par chacun des acteurs de votre chaîne logistique, en particulier ceux liés au transport de vos marchandises.
- Gérer vos ressources efficacement en réutilisant vos conteneurs et en recyclant vos emballages.
- Rendre votre Supply Chain plus verte : la logistique durable implique que vous travailliez avec des produits, des emballages et des packages dont l’impact sur l’environnement n’est pas significatif.
Quels défis doit relever la logistique verte ?
La logistique est un secteur qui commence petit à petit à s’engager pour l’environnement. De ce fait, les entreprises sont confrontées à des obstacles importants lorsqu’elles souhaitent développer des politiques environnementales, tels que :
1. La dépendance des combustibles fossiles dans le transport
Actuellement, aucune solution efficace ou économiquement viable n’a été trouvée pour réduire notre niveau de dépendance vis-à-vis des carburants pour le transport de marchandises.
2. Les répercussions du « dernier kilomètre » sur le trafic urbain
Les livraisons de commandes en ligne ont particulièrement augmenté le trafic des véhicules dans les grandes villes. En effet, afin de répondre aux attentes du client moderne et de faire face à l'hétérogénéité des commandes, les véhicules circulent à moitié vides.
3. Le manque d’infrastructures
Bien que les autorités locales réglementent les émissions, l'absence d’un accord horizontal qui réglemente la construction des nouveaux bâtiments industriels pour qu’ils s’ajustent aux besoins des acteurs logistiques, se fait ressentir.
4. Le manque de fonds
Que vous réalisiez vos opérations logistiques en interne ou que vous les sous-traitiez, les tarifs et les marges serrés avec lesquels vous travaillez ne vous donne pas toujours la possibilité d'investir dans votre propre infrastructure, d’automatiser vos processus ou d’acquérir des engins de manutention plus efficaces.
5. L’absence de la logistique dans la tête du consommateur
Souvent, la logistique n’est pas durable à cause des exigences du consommateur moderne dont le comportement est contraire au respect de l’environnement. En effet, lorsqu’il réalise une commande, il ne pense pas aux flux logistiques qui se cachent derrière ; il exige par exemple d’être livré 24h/24, ce qui complique l’optimisation du chargement des camions et des flux de transport ainsi que l’adoption d’une logistique verte.
Que devez-vous faire pour appliquer les mesures de la logistique verte ?
1. Intégrez l’environnement à votre politique de gestion des approvisionnements
Vous pouvez tout à fait inclure des variables de respect de l’environnement à votre politique d'achat et d'approvisionnement afin d’évaluer les propositions de vos fournisseurs. Ces paramètres concernent :
- Les caractéristiques des produits de vos partenaires : leurs emballages sont-ils écologiques ? Utilisent-ils du plastique pour leurs packages ?
- Leurs procédés de fabrication : il existe des réglementations internationales qui garantissent une gestion environnementale favorable. Notez que Mecalux est certifié ISO 14001, ce qui signifie que, si vous faites appel à nos services, nous développerons un système de management environnemental pour votre centre.
- L'emplacement de vos fournisseurs : donnez la priorité aux entreprises qui sont à proximité de votre entrepôt.
De cette manière, vous pourrez acheter des ressources respectueuses de l'environnement. Il existe par exemple de plus en plus de véhicules industriels pour charges légères, qui limitent les émissions de gaz à effet de serre. Renseignez-vous pour savoir si vous avez droit à une aide ou à une subvention pour acquérir ce type d’engins.
2. Optimisez la gestion de votre flotte de véhicules
Le transport est l'une des branches d’activité de la Supply Chain où l'empreinte carbone est la plus élevée. Afin de la réduire, vous devrez utiliser des solutions qui vous aident à planifier vos itinéraires de livraison et à consolider vos charges. Ainsi, vous réussirez à améliorer la gestion de votre flotte et à limiter vos émissions de gaz à effet de serre générées lors du transport de vos marchandises.
3. Appliquez des standards de construction et de management environnemental dans votre entrepôt
L'essor de notre secteur entraîne une augmentation de la construction de nouveaux centres et oblige les entreprises à revoir leurs infrastructures pour répondre aux attentes du marché. De ce fait, la logistique verte intervient lors :
- De la construction et de la conception de bâtiments logistiques 4.0 : ils appliquent des mesures de protection de l'environnement qui garantissent une gestion durable des installations. Notez que les certifications Breeam, Leed ou HQE, sont remises aux bâtiments considérés comme étant respectueux de l’environnement. Afin d’obtenir l’un de ces trois labels, des critères tels que votre consommation d'eau et d'énergie, votre utilisation d'énergies alternatives, vos matériaux de construction et votre politique de tri des déchets sont analysés.
- Du contrôle et de la promotion des économies d'énergie en entrepôt : l’automatisation intégrale de certains de vos processus peut par exemple vous aider à réduire votre besoin en lumière artificielle (imitation de la méthode de fabrication dans le noir, également appelée « lights-out manufacturing »). De plus, vous pouvez également limiter le gaspillage en utilisant des emballages qui s’ajustent à vos produits finis et des packages plus polyvalents. Toutes ces mesures vous permettent d’adopter une logistique verte.
4. Mettez en place des mesures de réduction et de recyclage des résidus
Gérez vos déchets selon les variables de respect de l’environnement vous aide à appliquer la logistique verte dans votre centre. Nous vous conseillons de :
- Définir une procédure de tri de vos déchets en fonction des matériaux que vous êtes amené à recycler.
- Réduire votre utilisation de papier au maximum en installant des solutions informatiques de pointe telles que le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS.
- Contrôler le recyclage de vos déchets spéciaux afin qu'ils suivent les procédures appropriées.
5. Améliorez votre gestion des stocks et votre logistique inverse
Une installation de stockage efficace fait partie des principes de la logistique verte et durable. En effet, l’amélioration globale de vos flux vous aidera à limiter vos déchets. Voici les mesures que nos professionnels vous recommandent de mettre en place :
- Réduisez les déplacements à l'intérieur de votre entrepôt en améliorant l’adressage de vos produits et en planifiant efficacement toutes vos tâches liées au picking.
- Prévenez les dommages de stock dus à la manutention manuelle de vos marchandises en utilisant des robots et des systèmes automatisés.
- Si vous travaillez avec des références possédant une Date Limite de Consommation (DLC), il est primordial que vous utilisiez la méthode de gestion des stocks FIFO (PEPS) afin de contrôler leurs dates d’expiration et d’éviter les détériorations.
- Développez des standards de contrôle qualité pour vos retours clients afin de tirer parti de votre gestion de la logistique inverse.
Pourquoi devriez-vous suivre les recommandations de la logistique verte ?
Plusieurs facteurs justifient l’essor de la logistique verte dans les entrepôts :
- La logistique durable représentent un avantage concurrentiel pour les entreprises : en plus d’apporter de la valeur à une marque et de lui permettre de se différencier des autres sociétés, elle l’aide à préparer ses installations à un futur plus respectueux de l’environnement.
- Les mesures d'économies énergétiques constituent une stratégie efficace pour faire face à la hausse des coûts d'approvisionnement.
- Elle veille à ce que l'entreprise soit prête à se conformer aux normes environnementales.
Si vous souhaitez améliorer votre Supply Chain et appliquer des mesures afin d’adopter une logistique verte, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettons notre expérience au service de nos clients pour qu’ils deviennent plus respectueux de l’environnement et qu’ils améliorent l’exploitation et la productivité de leur entrepôt.